Rosewood Chronicles : Tome 1 Princesse Incognito

De Miko

Auteur : Connie Glynn

Maison d’édition : Casterman

Genre : Jeunes adultes

Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.
Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux.
Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités.
Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…

Lottie : Jeune fille qui, toute sa vie, a cherché à faire ses preuves. Aujourd’hui à Rosewood, elle est boursière et entend réussir pour sa maman. De nature timide, elle sait se faire comprendre.

Ellie : Véritable garçon manqué, elle souhaite se soustraire à ses obligations de princesse. Rebelle et indisciplinée, elle réussit à convaincre son père de l’envoyer à Rosewood où elle y est incognito en tant que Ellie Wolf.

Je voulais remercier les éditions Casterman pour la confiance qu’ils m’ont accordé.

J’avoue rester perplexe  devant cette lecture légère et rapide un peu à la Harry Potter au pays des princesses.

J’ai cette sensation que l’auteure commençait des intrigues pour les arrêter au milieu et je dois dire que ça m’a perturbé. Je voulais lire une histoire légère de princesses et c’était la promesse tenue.

Le début du roman, on trouve que cela fait penser à Cendrillon avec la maman de Lottie qui est décédée, et donc elle vit chez sa belle mère.

Lottie a tout fait pour rentrer dans l’école de Rosewood, par ses propres moyens pour réussir à avoir une bourse. Cependant, à son arrivée à Rosewood, elle va tout de suite comprendre que c’est un autre monde où la richesse transpire dans les couloirs. C’est donc un nouveau monde qu’elle s’en va explorer. Lottie va être propulsée dans un milieu où chacune des personnes porte un masque en permanence et où les rumeurs vont de bon train. Et en parlant de rumeur, Lottie en fait les frais dès le premier jour, certains la pensent princesse de Maradova, mais il n’en est rien et nous le savons. Et bien sûr, la princesse n’est autre que Ellie Wolf, la colocataire avec qui elle s’est disputée le premier jour.

Mais Lottie qui rêve de devenir une princesse, va endosser le rôle de Ellie afin de brouiller les pistes, mais pour cela elle va devoir suivre des cours d’étiquette afin de paraître réellement pour celle qu’elle joue. C’est sans compter sur les menaces qui pèsent sur Ellie qui vont faire de son conte de fée un cauchemar.

Ce premier tome est une mise en bouche, on pose le décor de l’école, des relations entre Lottie et Ellie qui sont plutôt ambiguës. On comprend aisément où l’auteure veut nous mener concernant les sentiments des filles, mais a-t-elle eu peur d’aller jusqu’au bout et d’assumer cette relation ? Nous verrons cette évolution dans le tome 2 je l’espère.

Ensuite, ce qui m’a chiffonnée, c’est qu’on dit que Lottie ressemble au roi comme deux gouttes d’eau, j’en suis venue à me demander s’il n’y avait pas un twist sur ce point, puisqu’on ne parlait pas du papa de Lottie. Donc à noter également !

Troisième point, pourquoi ne parle t-on pas plus de l’académie de Rosewood ? C’est une école à la Harry Potter et c’est tellement dommage de la reléguer au second plan. Je voulais vraiment voir Lottie s’épanouir dans l’école de ses rêves !

Quatrième point, les situations dans lesquelles se mettent les personnages sont parfois tirées par les cheveux, à mon sens. Comment se retenir de ne pas lever les yeux au ciel quand tu constates ça ?

En tout cas, ce tome 1 me laisse un amer goût d’inachevé. Il manque des choses, et l’auteure ne semble pas être allée jusqu’au bout des choses et c’est tellement dommage. J’espère que le tome 2 répondra aux multiples questions que j’ai, mais j’en doute.

Ce n’est malheureusement pas un coup de coeur, même si j’ai passé un super moment à lire sans réfléchir.

[penci_review]

Signature_miko_2

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire