Ma routine de blogueuse

De Miko

Aloha les astronautes, 

Comme vous le savez, j’ai débuté ce blog en tant que blogueuse littéraire avec mes chroniques et autres articles littéraires. Depuis quelques temps maintenant, je prends plaisir à écrire des espèces de guides de survie sur différentes situations de mon quotidien. 

C’est en 2017 que je décide de me lancer en blog auto hébergé. Je dois bien vous l’avouer, c’est mon premier blog et je ne savais pas comment j’allais le tenir ou l’alimenter. Mais j’ai persévéré en permanence, même si on ne me lit pas beaucoup, j’ai au moins un espace où m’exprimer et ça fait beaucoup de bien.  

Concernant mes chroniques littéraires, j’écris beaucoup sur carnet, feuille volante, ou plus récemment sur Goodnotes. Ce sont essentiellement des notes rapides sous forme de tirets que je prends après mes lectures (voir même pendant pour les lectures communes). 

Mes chroniques sont le plus souvent divisées en 3 à 4 parties

  • Le résumé avec les informations générales sur le livre (auteur, genre, prix, maison d’édition) et 4ème de couverture.
  • Le contexte où je raconte la 4ème de couverture ou très succinctement le livre sans spoiler bien évidemment. 
  • Les personnages où je les décris physiquement le plus souvent ou alors leur caractère.
  • Mon avis où je partage mes reflexions, mes commentaires sur l’intrigue et tout le livre. 

Je conclus par une note sur la couverture, l’originalité, l’action et les personnages tout en donnant les points positifs et les points négatifs. 

Une fois que j’ai rédigé tout cela dans mon carnet, je le mets sur WordPress avec la mise en forme pour mon blog en faisant attention tant que je le peux au référencement SEO. 

Passons à présent dans les coulisses, l’image qui met en avant mon article est faite sur Canva. J’essaye de rester coordonnée avec mon identité visuelle. 

Toute cette routine me prend environ 1/1h30. Je fais de mon mieux pour écrire le plus de chroniques possibles. 

Mais il arrive des fois où je n’ai rien à décrire sur le livre, à par dire que c’était une bonne lecture etc. C’est pourquoi j’ai créé une catégorie Mik(r)o Chroniques où je donne rapidement mon avis sur plusieurs livres en même temps. 

Dans un deuxième temps, je fais des articles littéraires comme des TAG (mauvais exemple, je mets trop longtemps à en écrire haha), des raisons de lire différentes sagas ou divers blablas…. Beaucoup d’idées fourmillent dans ma tête. 

Les catégories que je préfère écrire sont sur les guides de survie ou le journal d’une astronaute à la dérive (même si en ce moment je n’écris pas énormément dans cette catégorie). 

Je tente de trouver des idées dans mon quotidien et je rédige dessus dans mes cahiers succinctement puis sur google doc afin d’avoir une trace. 

Ces articles là me prennent plus de temps pour les écrire, mais quand on aime on ne compte pas les heures passées sur le blog à écrire ou même à trouver des idées pour rédiger. 

J’espère que ça vous aura plu et que vous en apprendrez plus sur moi.

N’hésitez pas à me dire ce que vous attendez sur ce blog et qui peut coller à ce que je vous propose. 


Cela peut vous intéresser ?

1 commentaire

Enirtourenef 1 avril 2020 - 10 h 28 min

Même quand on n’est pas beaucoup lu, avoir un endroit pour s’exprimer est super important, même quand des fois certains articles ne fonctionnent pas du tout alors qu’on pense qu’ils mériteraient d’être un peu plus lus (c’est le cas pour moi sur l’article où je parle du fameux “peut-on rire de tout ?” haha :P). Avant, j’avais un autre blog, au temps où Hellocoton existait encore, et il était beaucoup plus lu (même si Lesblogueuses donne un coup de pouce aujourd’hui) mais même si je suis moins lue qu’avant, je trouve toujours plaisir à partager des trucs (et surtout, j’en ai besoin !)

Pour ma part je ne suis pas vraiment proactive dans ma recherche d’articles, c’est un peu comme j’ai envie, et du coup j’écris de manière assez fluide, ce qui fait que je ne dois pas passer plus d’une heure entre l’écriture et la publication finale. Par contre, certains articles me prennent beaucoup plus de temps. Quand je fais des recherche dans les publications de Sciences Humaines, ça prend beaucoup de temps. Mon article le plus long a écrire a été celui sur les serviettes lavables, je pense. J’ai bien dû passer une demie-journée sur les recherches et une autre demie-journée à tout écrire, mettre en forme, etc. Mais comme tu dis, quand on aime on ne compte pas ! À vrai dire je ne me suis même pas rendue compte, sur le coup, que j’y passais autant de temps !

Reply

Laissez un commentaire