Library Jumpers : la saga complète sur des livres mondes

De Miko
La voleuse des secrets, library jumpers

Aloha les astronautes, 

Je vais reprendre les anciennes chroniques et je vais les réactualiser en faisant sur la saga au complet quand elle est sortie. 

Library Jumpers est une série en trois tomes parue chez Lumen et écrite par Brenda Drake. 

C’est avec cette saga que j’ai commencé à poster des chroniques et donc à lancer mon blog. 

Résumé 

Autrice : Brenda Drake 

Edition : Lumen 

Prix : 15€ 

Genre : Fantastique, Young Adult

Résumé du tome 1 : 

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

De quoi parle la saga ? 

Ce sont des personnes qui disposent d’un formidable pouvoir : celui de traverser les livres qui sont des portes vers un autre monde, d’autres bibliothèques. 

L’héroïne découvre qu’elle aussi a des pouvoirs pour traverser les portes livres et donc atterrir dans un autre monde où une guerre entre créatures surnaturelles, magiciens et sorcières fait rage. 

Gia est donc une Sentinelle et à ce titre elle doit protéger cette société secrète du monde des humains. Elle apprend également qu’elle est la fille de deux Sentinelles alors que les relations entre eux sont interdites. C’est donc une enfant avec une prophétie. 

Pourquoi lire cette saga ? 

  • Les actions se passent dans des somptueuses bibliothèques
  • On est entrainés dans des aventures folles à la suite de Gia et ses compagnons 
  • Si on aime la romance et les triangles amoureux

Un avis sur la saga ? 

C’est une saga que j’ai lu mais où j’en sors très mitigée. 

L’idée de base avec les portes-livres dans des bibliothèques magnifiques était vraiment chouette, mais ce que l’autrice a fait à ses personnages j’ai moins aimé. 

Ce que je veux dire, c’est que pendant la lecture des trois tomes, je me suis sentie perdue tout du long

On comprend que les personnages évoluent à leur manière, mais il y a beaucoup de noms à retenir et du coup on a du mal à s’attacher à ses personnages. 

Il y a des longueurs dans les trois tomes, si bien qu’on a l’impression de piétiner dans l’action. 

Gia est un personnage intéressant, on appuie souvent sur son jeune age pour justifier ses réactions et émotions. Ce que je trouve dommage puisqu’on ne devrait pas limiter son caractère à un chiffre. 

Je pense également que le potentiel de beaucoup de personnages pourrait être poussés. 

En soi, l’univers fantastique créé par l’autrice est vraiment dingue. Utiliser des livres pour créer des portails accessibles dans les plus grandes bibliothèques du monde pour gagner un monde secret. Gia a pour mission de trouver des clés pour réveiller un monstre légendaire afin de détruire le grand méchant Conemar. Et tout le poids de la survie de ce monde repose sur les frêles épaules de la jeune fille. 

Parlons un peu du triangle amoureux de cette saga 😩: Arik, Gia et Bastien. Dans le premier tome, gros coup de foudre entre Arik et Gia mais ils ne peuvent pas être en couple car tous les deux sont des Sentinelles. Dans le tome 2,  il y a de la bisbille dans l’air et donc Gia rencontre Bastien et s’en rapproche. Qui des deux finira-t-elle par choisir ? 

Pour clore cet avis, j’ai relevé des incohérences dans le récit surement dues à des coupures lors de la traduction, ce qui est dommage pour la compréhension de l’histoire. 

Pour moi cette trilogie a des points négatifs mais l’intrigue est suffisamment captivante pour lire les trois tomes. Et en plus c’est un objet livre magnifique !

une signature galaxy miko

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire