Le Gang des Prodiges

De Miko

Auteur : Marissa Meyer

Edition : Pocket Jeunesse (PKJ)

Nombre de pages : 600

Genre : Fantastique

Date de sortie : 01/02/2018

 

 

Nous sommes directement projetés au cœur de l’histoire, d’abord dans le passé de Nova qui nous explique comment elle est devenue Nightmare.

Des choses terribles lui sont arrivées et l’ont profondément marqué. C’est à la suite de ses événements qu’elle décide de devenir une super vilaine. Et pour la première fois, nous ne sommes pas du point de vue des gentils (enfin pas que !). Je dois avouer que ça m’a surprise au prime abord.

De l’autre côté, chez les gentils (bah oui sinon ça ne serait pas drôle), nous suivons Adrian aka Sketch qui est le fils de la Dame Indomptable et le fils adoptifs de deux membres du Conseil. Mais évidement, c’est un ado qui a ses idées et ses envies et bien sur qui refuse de se plier aux règles instaurées par le Conseil. Et donc, il décide de passer outre les règles et crée La Sentinelle, un Prodige qui n’appartient à aucun des camps, en théorie.

Il a une fixette sur Nightmare, qu’il pense responsable de plusieurs méfaits (ce qui n’est pas totalement faux..)

Dans un sens, les préjugés sur les héros parfaits sont là, les pouvoirs super sympas qui permettent de faire de grandes choses ! Et les méchants qui ont des pouvoirs et des noms vraiment tristes quand même. Bon ok Nightmare c’est bien trouvé. Mais Détonator ? Pour une fille ce n’est plutôt pas de chance.

Alors attention les yeux, les Prodiges sont en fait les mutants de la société voilà. Il y a les Renégats (pourquoi ce choix de nom qui est plutôt péjoratif ? ) qui sont les gentils (oui oui, les gentils… ) et les Anarchistes (ça on sait pourquoi, et c’est compréhensible !) qui sont les méchants. Jusque là vous me suivez ?

Donc en fait cette histoire n’est pas toute noire ou toute grise puisque chaque partie a ses convictions et ses motivations. On peut aisément comprendre certaines actions mais clairement pas toutes.. De mon point de vue, je suis vraiment choquée par certaines mesures qui ne sont pas vraiment justifiées. Je ne vous en dis pas plus !

Au cours de ma lecture, j’ai appris beaucoup de choses et mes questions ont finalement été résolues. Pas toutes évidement, sinon cela serait trop simple mais en grande partie !

Mon avis général c’est ce monde est intéressant, mais ne diffère pas tant que ça de celui de nos jours. Cette ségrégation entre gentils et méchants. Mais les loups peuvent se cacher dans la bergerie. La preuve 😉

De plus ce qui m’a dérangé, c’est qu’en temps normal les super héros ne dévoilent jamais leurs identités, mais tout est public et c’est fortement dommage. A ceux qui ne savent pas où est leur place dans ce monde, n’hésitez pas à vous mettre des deux côtés.

 

[penci_review]

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire