Le ciel de Mai 2020

De Miko

Aloha les astronautes, 

Nouveau sujet sur lequel je voudrais partager avec vous. En effet, j’aime beaucoup les étoiles et le soir quand je le peux, lever les yeux pour admirer ces nébulosités étinceler aux firmaments. 

Voilà que je me sens inspirée ! 

Que se passe t-il dans le ciel de Mai ? Profitons du confinement pour admirer les étoiles comme on peut. Par les fenêtres, dans le jardin… Du moment que la pollution lumineuse ne vous dérange pas trop. Je sais qu’il y a des villes et des villages qui éteignent par souci d’économie leurs lampadaires à partir de 23h. Ce n’est pas du tout le cas en région parisienne…. 

Il y a beaucoup de constellations qui sont visibles en première partie de nuit mais également en deuxième partie quand la lune s’est couchée. 

Tout dépendra dans quelle direction vous vous trouverez, pour ma part le jardin dans lequel je suis est orienté vers le Sud Ouest. Et donc je peux facilement voir les constellations des Gémeaux, du Lion (qui à la forme d’un cintre), de la Grande et la Petite Ourse..

N’oubliez pas que la Terre tourne et que donc les constellations ne seront pas les mêmes pendant toute la nuit.

Ciel de Mi-Mai 2020 Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/constellations-planetes-decouvrez-la-carte-du-ciel-de-mai-2020_143872

En premier lieu, on peut admirer Vénus qui brille de milles feux au début de la soirée, on peut l’admirer à l’Ouest vers 22h quand il fait bien noir. Cette planète que l’on appelle Etoile du Berger, mais savez vous pourquoi on l’appelle ainsi ? L’expression “étoile du berger” est très vieille. Par le passé, les bergers qui suivaient le rythme des jours et des nuits, tout au long de l’année, observaient la première étoile qui apparaissait dans le ciel le soir pour retourner dans la bergerie. Et c’était la même chose le matin : quand la dernière étoile brille avant le lever du soleil (“l’étoile qui annonce le matin”), c’est le moment de sortir les moutons.

Je vous recommande d’installer l’application Sky Guide sur IPhone, elle coûte 2€ mais qu’est ce qu’elle est magnifique ! On voit en temps réel les satellites, les comètes, les zones des pluies d’étoiles filantes… 

Je vous invite à aller sur ce site pour tenter de trouver votre bonheur pour les applications IPhone et Android.

Voici le programme du mois : 

  • le 1 et 2 la Lune Gibbeuse passe la nuit proche de Régulus, la plus brillante étoile de la Constellation du Lion
  • le 5 c’est la brillante étoile Spica de la Vierge qui accompagne la lune
  • le 7 c’est la Pleine Lune en Balance
  • les 12 et 13 un peu avant l’aube, la Lune décroissante se glisse sous Jupiter et Saturne ; le 15 elle passe non loin de Mars
  • le 14 c’est le Dernier Quartier de Lune
  • le 22 c’est la Nouvelle Lune, le ciel sera bien sombre. Au crépuscule admirez le rapprochement serré entre Mercure et Vénus au-dessus de l’horizon OUEST
  • à partir du 23 guettez le retour du fin croissant de Lune en soirée (horizon OUEST)
  • le 24 au soir le croissant de Lune, Mercure et Vénus composent un tableau céleste qu’il vous est possible de photographier. (pour ma part j’essaierai de le faire aha)
  • le 30 c’est le Premier Quartier de Lune

Vous pouvez même trouver sur Internet, sur les différents sites spécialisés les heures de passage de la nouvelle “constellation” de satellites de Elon Musk, Starlink. Je suis certaine que vous ne les louperez pas puisque beaucoup disent qu’il s’agit d’un train d’étoiles. Bien sur cela inquiète beaucoup les astronomes qui pensent que cela risque de parasiter le paysage nocturne. Nous verrons bien comment cela se présentera dans le futur. Mais Elon Musk parle d’envoyer 12 000 satellites au total. Actuellement il y en a environ 420. Cette mission a pour vocation de faire transiter Internet par l’Espace.

Il faut également prendre en compte qu’autour de la Terre, il y a énormément de déchets. Des débris spatiaux, des étages de fusées qui ne serviront plus, des satellites hors d’usage comme la constellation Iridium. Ce sont pas moins de 29 000 objets dont la taille dépasse la tasse à café. Mais également 700 000 objets qui font une taille supérieure à 1cm. 

Ce mois de Mai est déjà terminé, j’espère que cela vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si vous allez observer les étoiles ou alors si vous pensez passer votre tour 

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire