Guide de survie pour s’habiller quand on est une grande taille

De Miko

Aloha les astronautes, 

Récemment, j’ai pris conscience que j’étais une grande taille. Oh bien sûr, ce n’est pas arrivé comme ça. J’ai un long chemin à faire pour m’en rendre compte. 

Pour le moment, j’ai du mal à m’accepter, mais je pense que je suis en bonne voie.Prendre conscience et l’accepter sont deux choses différentes. Je suis grosse c’est vrai, je le vois et vous le voyez. Je ne suis pas née grosse. Et je ne suis pas grosse à cause seulement de la nourriture. Il se trouve que je suis atteinte d’endométriose et que je prends une pilule en continu, ce qui dérègle mes hormones et donc me fait grossir. Après, je ne dis pas que je suis un modèle, parce que plein de femmes sont dans mon cas mais n’ont pas grossi. Je dois apprendre à ne pas me comparer aux autres parce que cela fait très mal. (Je le vois avec mes soeurs et ma mère, elles sont plutôt fines et moi je suis comme ça, c’est dur de s’accepter). Ma famille me dit sans cesse de perdre du poids, ou encore que j’étais mieux avant. Mais, ce qu’elle ne sait pas c’est que chacune de leurs paroles est comme un pique brûlant planté dans mon coeur. Je ne fais pas exprès d’être grosse. 

Et le douloureux moment arrive quand je dois refaire ma garde robe pour les différentes saisons, parce que j’ai des contraintes, je transpire beaucoup en toutes saisons. 

La session shopping arrive et je regarde dans le centre commercial où je vais s’il y a des magasins qui peuvent me correspondre. Ce qui est compliqué, c’est que la société dicte les règles avec les couleurs, et les motifs que nous grosses ne pouvons pas porter parce que tel ou telle “spécialiste” l’a dit. 

Et malheureusement, on constate vite que dans les magasins que l’on connaît, il n’y a peu voir pas de rayons dédiés aux grandes tailles. 

Lorsqu’il y a des rayons Grande Taille, les modèles sont limités et c’est dommage parce qu’on veut mettre les mêmes couleurs, les mêmes motifs que les plus petites tailles. 

Attention, je ne parle pas de taille normée parce que chaque femme est différente. Je veux simplement dire que les collections de vêtements devraient augmenter les tailles dans lesquels les beaux vêtements sont proposés. 

On trouve pas mal de choses en ligne, de plus en plus de sites ont des catégories dédiées aux GT. Mais ce n’est pas toujours facile, puisque nous avons besoin d’essayer nos vêtements et prendre un taille au dessous ou au dessus si ça ne va pas. Et renvoyer les vêtements quand ceux ci ne nous vont pas est chronophage… 

Parmi les sites, on peut citer Asos, C&A, Kiabi, Shein, Bonprix, BlanchePorte,.. entre autres. En tapant Site de vêtements grande taille femme sur Google, vous tomberez sur ceci. Mais ça reste des sites pour la plupart d’entre eux. Chez C&A, je trouve parfois mon bonheur mais je n’aime vraiment pas les motifs qu’ils donnent à leurs vêtements pour grandes tailles. Kiabi a fait beaucoup d’efforts ces dernières années avec des modèles qui sont plutôt jolis. La Halle (placée en redressement judiciaire) a quelques rayons pour les grandes tailles, mais avec très peu de choix de modèles, de couleurs, de tissus.

Pourquoi devons nous nous sentir différentes alors que nous voulons le même choix pour tous les corps ? 

J’admire vraiment ces personnes qui trouvent des vêtements qui leur plaisent, je n’y arrive pas et ça me rend triste.. Comment s’habiller quand on est une grande taille et qu’on est assez difficile dans nos choix ? J’envie les personnes qui ont un physique plutôt minces. Qu’on se le dise, je n’ai aucune confiance en moi et en mon corps. Même si je le connais à travers les vêtements que je porte, je n’arrive pas toujours à l’apprivoiser. Je pourrais moi aussi trouver des vêtements qui me plaisent, mais c’est sans compter mon ventre qui est gros et tombant (on peut dire ventre hormonal ou ventre de maman). Je passe mon temps à mettre du ample et au final ça ne me va pas plus que ça… 

Je vais tenter de faire des articles sur cette thématique de la grossophobie pour faire comprendre que nous aussi nous sommes des êtres humains et on ne va pas se cacher sous prétexte qu’on n’est pas “conformes” pour cette société.

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire