L’endométriose

De Miko
santé_endométriose_galaxymiko

Aloha les astronautes,

Un sujet très intéressant puisqu’il me concerne directement : l’endométriose

L’endométriose est une maladie qui touche aujourd’hui une femme sur 10.

C’est une maladie de l’endomètre, le revêtement interne de l’utérus : les cellules qui le composent migrent en-dehors de la cavité utérine en passant par les trompes de Fallope et colonisent d’autres organes de l’abdomen.

On va parler de mon cas ici.

Alors attention, on va parler règles, rapports sexuels, utérus…

Revenons 10 ans en arrière, mes premières règles. Elles ont été extrêmement douloureuses, je vomissais énormément et j’avais beaucoup de douleurs. Impossible pour moi de manger ou de me lever pendant ces périodes. Et même hors périodes des règles, lors des rapports sexuels, c’est une torture. C’est fort comme mot, mais je souffre énormément encore aujourd’hui.

On m’a toujours dit “c’est normal d’avoir mal”, “c’est dans ta tête Ju”, “ça va passer”. Sauf que malgré les médicaments que je prenais : Doliprane, Spasfon, Codéine, Antadys, cela ne passait pas. De plus j’avais une difficulté supplémentaire c’est que je n’étais jamais réglée.

Les médecins n’ont jamais rien détecté, au contraire ils me bourraient de médicaments en plus.. Ils demandent juste les antécédents dans la famille.

J’ai également des crises de douleurs de temps en temps aujourd’hui.

Il y a quatre ans, j’ai pris la décision, après grandes discussions avec une de mes collègues qui a cette maladie, d’aller chez le gynéco pour un dépistage pour l’endométriose en faisant une échographie pelvienne et une IRM pelvienne et c’est ainsi que j’ai découvert que moi aussi j’en étais atteinte de cette maladie. Je suis malade et je suis rassurée d’avoir trouvé la cause à toutes mes douleurs.

Elle est localisée sur les trompes, les ovaires et le ligament utéro-sacré.

Aujourd’hui, je suis au stade 2, donc pas d’intervention chirurgicale obligatoire. Je suis sous pilule en continu, je n’ai donc plus mes règles depuis 3/4 ans et je revis.

Par contre, le changement de pilule est insupportable, des douleurs en permanence donc du Lamaline pour calmer tout ça.

J’ai tout de même des douleurs assez fortes mais c’est supportable par rapport à celles que j’avais pendant mes règles. Les rapports sexuels sont, par exemple, douloureux.

Je fais également attention à ce que je mange pour atténuer le plus les douleurs.

J’ai tout de même choisi l’intervention chirurgicale pour atténuer les douleurs et revivre au quotidien.

Avez vous eu des douleurs horribles pendant vos règles ? Si c’est le cas, consultez un gynécologue, sincèrement, ça peut vous aider à dépister cette maladie et trouver un traitement adéquat. Chaque endométriose est différente, mais si les douleurs sont insupportables pendant vos règles, ce n’est pas normal !

Vous n’êtes pas seules, vous avez des sites qui en parlent, des groupes d’entraide sur Facebook notamment. N’hésitez pas à partager vos ressentis, vos craintes et vos expériences.

Signature_miko_2

Cela peut vous intéresser ?

Laissez un commentaire